La clinique assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes  :

Dépistage scolaire : la CDJ réalise le dépistage bucco-dentaire annuel obligatoire pour tous les élèves scolarisés (gratuit).

Prophylaxie collective : la CDJ organise des animations de prévention de santé bucco-dentaire dans les classes des différents établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains. Ces interventions ciblées parlent des différents sujets de la santé bucco-dentaire en fonction de l’âge des élèves.

• Contrôles individuels, traitements dentaires et prophylaxie individuelle : la CDJ propose un suivi bucco-dentaires individuel qui comprend les contrôles individuels et la prévention, les traitements bucco-dentaires ainsi que les soins sous sédation consciente (pour les enfants anxieux).

 

Clinique dentaire de la jeunesse

Les médecins, les infirmiers et les infirmières scolaires en santé communautaire interviennent pour promouvoir le bien-être des élèves au sein de l’école. L’équipe médicale a pour mission de conseiller et de sensibiliser, les enfants et les adolescents, aux domaines liés à la santé physique, mentale et sociale.

A ce titre, ils développent des activités de promotion de la santé et de prévention en santé communautaire. Ils répondent, en partenariat avec les pairs et les services concernés aux besoins liés à l’intégration, l’accompagnement et à la protection des enfants.

Rattachés au service cantonal de l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), ils sont atteignables par le biais des établissements scolaires.

Le Service PPLS est composé de psychologues, psychomotriciennes et logopédistes qui sont à la disposition des enfants, de leur famille et des professionnels de l’école avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ils répondent aux demandes de consultation en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration, mais aussi en cas de difficultés psychomotrices ou relationnelles exprimées par et avec le corps, ou encore, aux difficultés qui ont trait à la communication et au langage.

Pour consulter les professionnel PPLS, les parents peuvent adresser leur demande au Secrétariat régional PPLS. De même, une demande peut être adressée par l’enseignant ou par tout autre partenaire scolaire ou extrascolaire.

S’ils en ressentent le besoin, les adolescents peuvent s’adresser directement au professionnel PPLS.

 

Informations pour les parents : « comment préparer l’entretien téléphonique » :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/services-ppls/jura-gros-vd-jura-lac/

 

Comment les contacter ?
Les nouvelles demandes de prise en charge sont à adresser par les parents par téléphone au Secrétariat PPLS au :
Contact

Service jeunesse et cohésion sociale

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?