Activités dans les quartiers

Trois quartiers bénéficient de la présence d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social de proximité (TSP) pour organiser et soutenir les démarches communautaires. Comme partout, la plupart des activités ont dû être annulées, et les adaptations et nouvelles initiatives restent toujours très provisoires, soumises à l’évolution des mesures de protection.

Dans ce contexte, l’équipe ainsi que les habitant.e.s bénévoles redoublent d’ingéniosité pour s’adapter et poursuivre leur mission: maintenir le lien social, soutenir les initiatives citoyennes et soulager ceux qui subissent le plus durement la situation. Voici les possibilités existantes :  

Villette/Sous-Bois : Permanence le mardi 17h-18h30 et le jeudi 10h30-12h, activités pour les enfants le mercredi après-midi. Contact : Camille Borer, travailleuse sociale de proximité.

Pierre-de-Savoie : Café papote le mardi 10h-11h30, permanence sociale le jeudi 10h-11h30 ; ateliers pâtisseries et chansons/musique pour les jeunes le mercredi après-midi, journées marche. Contact : Serge Lopez, Travailleur social de proximité.

Quartier Moulins : Permanence sociale sur rendez-vous (suivi, accompagnement, soutien, discussion) et activités pour enfants le mercredi 14h-16h. Contact : Nathalie Rapin, travailleuse sociale de proximité.

Retrouvez ici toutes les coordonnées des TSP dans les quartiers.

Autres quartiers et démarches: Yves Pommaz, responsable du secteur Quartiers, affaires sociales et seniors : Tél : 079 350 57 45 Mail : ypoylb.ch

Travail de rue

Une travailleuse sociale est également présente dans l’espace public pour de jeunes adultes et adultes en situation d’exclusion, de rupture, de marginalisation, de précarité, d’addictions ou avec des troubles du comportement. Pour ces personnes, la problématique est différente : confrontée à des enjeux plus directement pressants (logement, nourriture, consommation...), cette population déjà fragilisée est déjà engagée dans un processus de risque et n’a pas le même rapport à la crise sanitaire. Le déménagement de la Lucarne au Gîte du Passant pour l’hiver et l’élargissement des prestations de Caritas à un accueil de jour permettent un soutien accru. Afin de leur offrir un peu de légèreté, des tournois de pétanque sont organisés le mercredi vers la Coupole, permettant de créer de nouveaux liens avec une grande diversité.

Contact : Cássia Rossetti, travailleuse sociale de proximité, tél : 079 829 54 80

Ce début 2021 reste marqué par une grande incertitude. L’équipe de travail social de proximité est disponible, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec elle pour discuter, boire un café, chercher du conseil et du soutien ou encore échanger sur des idées de projets, en attendant de pouvoir à nouveau tous nous réunir.  

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?