Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a ordonné la semaine dernière la reprise des cours pour les niveaux primaire et secondaire, dès le 11 mai. Les cours se feront par demi-classe en alternance, jusqu’au 25 mai pour les classes primaires, et au 1er juin pour les classes secondaires. La Directive no 170 du Département de la Jeunesse, de la Formation et de la Culture, publiée le 30 avril 2020, a précisé les modalités de ce retour. Les principales informations sur le dispositif cantonal sont consultables ici.

Sur la base de cette directive, la Ville a pris ses dispositions pour la reprise des cours sur le territoire communal. Les parents sont directement contactés ces jours-ci par les différentes institutions, et reçoivent des instructions personnalisées. Une permanence est assurée par le Service Jeunesse et cohésion sociale dès le jeudi 7 mai, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h, par téléphone au 024 423 60 28 et par e-mail: jecosylb.ch.

Les principales informations générales sont regroupées ci-dessous.

Accès aux établissements 

En vue de cette rentrée très particulière, des embouteillages de véhicules sont à craindre à l’approche des zones de dépose et de récupération des enfants, et doivent être évités. Nous remercions les conducteurs respecter de manière attentive la sécurité routière et piétonnière aux alentours des établissements. Quand cela est possible, merci de privilégier la marche et le vélo.

Comportements des parents aux alentours des écoles

Avec le retour en classe de leurs enfants, les parents souhaiteront légitimement échanger entre eux. Toutefois, les rassemblements de plus de cinq personnes restent interdits, merci dès lors d’éviter tout regroupement devant les préaux. La distanciation physique doit également être respectée en toute circonstance.

Comportements des élèves aux alentours des écoles

De même, les élèves privés de leurs amis durant de longues semaines voudront également rester un peu entre eux à la fin des cours. La même règle leur est toutefois appliquée, et ils ne doivent donc pas former des attroupements de plus de cinq personnes dans les préaux ou aux alentours des collèges.

Accueil préscolaire

Les structures reviennent à leur capacité d’accueil normale dès le 11 mai, tout en appliquant les normes de sécurité fédérales et cantonales. Les familles concernées seront contactées directement pour les détails.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environ (RéAjy): reajyylb.ch, 024 423 69 11, ou le JECOS: jecosylb.ch, 024 423 60 28.

Ecoles 

Les cours reprennent en alternance un jour sur deux dès le 11 mai, selon les directives cantonales. Un service d’accueil d’urgence (SAS) est disponible durant les jours sans cours, si nécessité et uniquement durant les heures de scolarité. Les parents ont été contactés directement par l’établissement scolaire en charge de leur enfant pour les informations détaillées.

En cas de question, merci de contacter l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant.

Etablissement primaire Pestalozzi: 024 557 28 80
Etablissement primaire Edmond Gilliard: 024 557 28 50
Etablissement secondaire Léon Michaud: 024 557 29 60
Etablissement secondaire De Felice: 024 557 29 00

Accueil de jour

L’accueil familial de jour pour Yverdon-les-Bains et région (AFJYR) reprend dès le 11 mai, et les parents seront directement contactés à cet effet. L’AFJYR est atteignable au 024 557 20 47.

Les UAPE et les APEMS reprennent également leur activité dès le 11 mai, en adaptant leurs prestations aux directives fédérales et cantonales:

- les enfants qui ont une place contractuelle dans le réseau la retrouvent. Toutefois, les familles qui ont la possibilité de garder les enfants à la maison sont invitées à le faire, afin de limiter le nombre d’enfants présents sur site et de garantir une place d’accueil à ceux qui n’ont pas d’autre solution;

- la facturation sera effectuée selon les jours effectifs de présence des enfants jusqu’au 31 mai (facturation à la consommation). Dès le 1er juin la facturation reprendra selon les contrats établis;

- les parents qui ne souhaitent pas remettre leur enfant en garderie dès le 1er juin ont la possibilité de résilier leur contrat sans délai jusqu’au 31 mai, mais ils devront passer par la liste d’attente s’ils souhaitent un nouveau contrat pour la rentrée d’août.

Les familles qui n’ont pas de contrat mais sont en besoin d’accueil d’urgence en parascolaire peuvent contacter le RéAjy ou le JECOS. Une solution sera recherchée, en fonction des disponibilités.

Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environ (RéAjy): reajyylb.ch, 024 423 69 11; JECOS: jecos@ylb.ch, 024 423 60 28.

Transports scolaires

Les divers transports scolaires reprennent leur cadence habituelle dès le lundi 11 mai, afin d’assurer les trajets entre domicile et école. En ce qui concerne les mesures de protection dans les transports, le Canton distille toutes les informations nécessaires sur ce lien.

En cas de question, merci de contacter le JECOS: jecos@ylb.ch, 024 423 60 28

Restaurants scolaires 

Les restaurants scolaires de la Commune seront à nouveau ouverts à partir du 11 mai, sur la base des recommandations sanitaires fédérales et cantonales.Si des enfants habituellement inscrits n’ont pas besoin de repas certains jours, merci de contacter les restaurants concernés afin d’annuler la présence des enfants, dès que possible etau plus tard à 8h30 le jour de l’accueil. Tout repas non annulé sera facturé. La Commune recommande également aux parents d’assurer dans la mesure du possible le repas de midi à la maison, afin de limiter la fréquentation du restaurant scolaire et de laisser ainsi de la place aux enfants dont les parents n’ont pas d’autre solution de garde.

La Commune informe également les parents que les appels suite au contrôle de présence des enfants ne pourront plus avoir lieu à partir du 11 mai et ce jusqu’à nouvel avis.

Si vous avez besoin d’un accueil de dépannage en restaurant scolaire, merci de contacter l’administration des cantines: cantinesyverdon-les-bains.ch, 024 423 69 11 ou le JECOS: jecosylb.ch, 024 423 60 28. Pour le restaurant scolaire des Isles: islesfpy.ch ou 024 524 40 80.

Devoirs accompagnés

Les devoirs accompagnés sont annulés jusqu’aux vacances d’été. Une part importante du personnel rattaché appartient en effet aux catégories de population à risque face au coronavirus, et ne peut être mise en contact rapproché avec des enfants, selon les directives fédérales de protection en vigueur pour les prochaines semaines. Ne disposant pas des effectifs nécessaires, la Ville ne peut dès lors pas déployer cette prestation de manière adéquate, et doit à regret y renoncer.

Les élèves inscrits au APEMS seront pris en charge dès la fin des cours par le personnel parascolaire. Les autres familles sont invitées à récupérer leurs enfants dès la fin des cours.

En cas de question, merci de contacter le JECOS: jecosylb.ch ou par téléphone au 024 423 60 28.

Accueil du 20 mai

Les décisions prises concernent la période du 11 mai jusqu’à la reprise normale des cours, soit le 25 mai pour les primaires et le 1er juin pour les secondaires. Concernant le mercredi 20 juin, jour sans cours sur la commune d’Yverdon-les-Bains, un accueil scolaire sera assuré pour les familles sans solution de garde. Les UAPE et APEMS seront également ouvertes, mais les restaurants scolaires seront par contre fermés.

Ce dispositif pourrait devoir subir des modifications en fonction du contexte. De nouvelles informations seront données pour les semaines précédant les vacances d’été, selon l’évolution de la situation. La Ville tient à accompagner les familles au mieux durant cette phase difficile, et regrette les difficultés organisationnelles entraînées par certaines contraintes, toutefois nécessaires à une lutte efficace contre l’épidémie de coronavirus. Elle tient à remercier les parents pour leur compréhension et leur collaboration dans les prochaines semaines.

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?